Gouvernance
de la résilience
urbaine

Publi­ca­tions

Le Cité-ID LivingLab est avant tout constitué de chercheurs universitaires du domaine de la résilience urbaine. Vous trouverez ici de la documentation et des références sur divers sujets touchant la résilience urbaine et sa mise en œuvre. Ces documents sont destinés à des publics variés.

30 mars 2021

Rap­port iden­ti­fiant les prin­ci­paux obs­tacles à l’adoption d’une approche de ges­tion des risques et à la mise en place de mesures de pré­ven­tion et com­por­tant des recommandations

Cathe­rine P. Per­ras, Julie-Maude Nor­man­din et Marie-Chris­tine Ther­rien signent un rap­port por­tant sur la ges­tion des risques dans le contexte qué­bé­cois. Ce rap­port pré­sente les résul­tats d’un pro­jet de recherche visant à mieux com­prendre la ges­tion des risques et la mise en œuvre de mesures de pré­ven­tion dans les muni­ci­pa­li­tés locales et régio­nales du Qué­bec. En se basant sur des don­nées pro­bantes, ce rap­port per­met l’identification des leviers et des freins en lien avec les méca­nismes de gou­ver­nance inhé­rents à la ges­tion des risques en sécu­ri­té civile dans le contexte qué­bé­cois. Enfin, il sug­gère des recom­man­da­tions pour amé­lio­rer les méca­nismes de coor­di­na­tion et de concer­ta­tion entre les acteurs impli­qués dans la ges­tion des risques en sécu­ri­té civile.

Ce rap­port a béné­fi­cié du sou­tien et du finan­ce­ment du minis­tère de la Sécu­ri­té publique du Qué­bec.

Sujet : Gestion des risques, Gouvernance municipale, Québec
Public cible : Académiciens, Praticiens
Type de document : Rapport

30 mars 2021

Rap­port syn­thèse sur les fac­teurs habi­li­tant et limi­tant l’adoption d’une approche de ges­tion des risques et la mise en œuvre de mesures de pré­ven­tion à l’échelle municipale

Eve Bour­geois, Julie-Maude Nor­man­din et Marie-Chris­tine Ther­rien du Cité-ID pré­sentent le résul­tat de leurs tra­vaux por­tant sur les mesures de pré­ven­tion en sécu­ri­té civile.

Ce rap­port fait une revue de lit­té­ra­ture exhaus­tive des articles scien­ti­fiques publiés entre 2010 et 2020 en lien avec les mesures de pré­ven­tion en sécu­ri­té civile à l’échelle locale et régio­nale. Ce fai­sant, le rap­port per­met de recen­ser les freins et les leviers face à l’adoption et la mise en œuvre de mesures de pré­ven­tion en sécu­ri­té civile par les gou­ver­ne­ments locaux et régio­naux. Celui-ci sug­gère éga­le­ment des recom­man­da­tions aux pra­ti­ciens basées sur la lit­té­ra­ture scien­ti­fique afin d’améliorer la ges­tion des risques dans le contexte québécois.

Ce rap­port a été réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion et avec le finan­ce­ment du minis­tère de la Sécu­ri­té publique du Qué­bec.

Sujet : Gestion des risques, Gouvernance municipale
Public cible : Académiciens, Praticiens
Type de document : Rapport

30 mars 2021

Les bonnes pra­tiques muni­ci­pales en matière de sécu­ri­té civile

Marie Daoust Gau­thier, Julie-Maude Nor­man­din, Gene­viève Baril et Marie-Chris­tine Ther­rien du Cité-ID, en col­la­bo­ra­tion avec l’ASCQ et le minis­tère de la Sécu­ri­té publique du Qué­bec, ont publié un rap­port inti­tu­lé La créa­tion d’une com­mu­nau­té de pra­tique sur le rétablissement.

Ce rap­port est le résul­tat d’une démarche de recherche-action por­tant sur la sécu­ri­té civile au Qué­bec et impli­quant près de 200 acteurs muni­ci­paux. Cette étude a per­mis aux par­ti­ci­pants et aux cher­cheurs de réflé­chir et dis­cu­ter de la pla­ni­fi­ca­tion, de la ges­tion et des pro­ces­sus de réta­blis­se­ment suite à un sinistre dans le contexte qué­bé­cois. Cette pro­cé­dure a per­mis de déve­lop­per des outils pour aug­men­ter la rési­lience des muni­ci­pa­li­tés du Qué­bec et des bonnes pra­tiques en matière de réta­blis­se­ment post-crise.

Sujet : Gestion des risques, Gouvernance municipale, Québec
Public cible : Académiciens, Professionnels
Type de document : Rapport

5 nov. 2020

Rap­port final sur la démarche de gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive d’appréciation des risques des sys­tèmes essentiels

Gene­viève Baril, Caro­line Lépine, Johanne Pré­val et Marie-Chris­tine Ther­rien du Cité-ID ain­si que Yan­nick Hémond de l’UQAM et Benoît Robert de Poly­tech­nique Mont­réal signent le rap­port « Démarche de gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive d’appréciation des risques des sys­tèmes essentiels ». 

Ce rap­port démontre l’importance de consi­dé­rer le rôle des sys­tèmes essen­tiels dans un contexte de chan­ge­ments cli­ma­tiques, même si ce vocable n’est pas fré­quem­ment uti­li­sé par les acteurs sur le ter­rain. De plus, il sou­ligne la néces­si­té d’adapter le modèle de gou­ver­nance, car bien qu’un par­tage clair des rôles et res­pon­sa­bi­li­tés s’avère essen­tiel, la gou­ver­nance doit éga­le­ment faire preuve d’agilité et de flexible en rai­son du carac­tère trans­ver­sal des chan­ge­ments cli­ma­tiques. Ce rap­port pro­pose six élé­ments pour y par­ve­nir.

Ce rap­port final ter­mine le pro­jet de recherche por­tant sur démarche de gou­ver­nance col­la­bo­ra­tive d’appréciation des risques des sys­tèmes essen­tiels réa­li­sé avec la MRC Argen­teuil et la MRC Brome-Mis­sis­quoi. Ini­tiée par le minis­tère de la Sécu­ri­té publique du Qué­bec, cette démarche a été finan­cée par Oura­nos et le Fonds vert dans le cadre du Plan d’Action 2013 – 2020 sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques du gou­ver­ne­ment du Qué­bec. L’objectif prin­ci­pal du pro­jet consis­tait à construire une démarche glo­bale d’appréciation des risques des ser­vices essen­tiels de deux MRC appuyées par un pro­ces­sus de gou­ver­nance collaborative.

Sujet : Gouvernance collaborative, Municipalité, Risques
Public cible : académique, Praticiens
Type de document : Rapport

2 nov. 2020

Construire la gou­ver­nance urbaine pour une meilleure mise en œuvre de la rési­lience : l’étude de cas de deux villes

La pro­fes­seure Marie-Chris­tine Ther­rien, la co-direc­trice Recherche et Com­mu­ni­ca­tion du Cité-ID Livin­gLab, Julie-Maude Nor­man­din, ain­si que la cher­cheure de Bru­nel Uni­ver­si­ty Lon­don, Sho­na Pater­son, et le pro­fes­seur du King’s Col­lege de Londres, Mark Pel­ling, signent l’article ” Map­ping and wea­ving for urban resi­lience imple­men­ta­tion: A tale of two cities ” dans la revue scien­ti­fique Cities. 

La rési­lience urbaine étant deve­nue un objec­tif de plus en plus pré­sent à l’échelle muni­ci­pale, les auto­ri­tés locales sont deve­nues des acteurs clés dans sa mise en œuvre. Le pre­mier défi pour ces auto­ri­tés consistent tou­te­fois à cla­ri­fier la signi­fi­ca­tion de la rési­lience et des objec­tifs à atteindre. De plus, ils recon­naissent que la mise en œuvre de la rési­lience urbaine néces­site de pas­ser d’une admi­nis­tra­tion tra­di­tion­nelle basée sur la ges­tion de pro­blèmes pré­vi­sibles à une gou­ver­nance en réseaux de col­la­bo­ra­tion axée sur la pré­pa­ra­tion et la réduc­tion de la vulnérabilité. 

Cette étude de cas com­pa­ra­tive des villes de Mont­réal et Londres exa­mine com­ment les pro­ces­sus d’élaboration et de mise en œuvre des poli­tiques de rési­lience urbaine se sont imbri­qués au cours des pre­mières étapes de déve­lop­pe­ment. Cet article iden­ti­fie les défis aux­quels sont confron­tés les res­pon­sables urbains tra­vaillant à la coor­di­na­tion et au chan­ge­ment des poli­tiques publiques. Cette étude sou­ligne com­ment le besoin de com­bi­ner la ges­tion de crise avec la pla­ni­fi­ca­tion à long terme pour faire face à des pro­blèmes com­plexes tels que le chan­ge­ment cli­ma­tique, a agit comme élé­ment déclen­cheur pour la trans­for­ma­tion de la gouvernance.

Sujet : Changement climatique, Gouvernance, Résilience
Public cible : Académique, Chercheurs
Type de document : Article

23 févr. 2020

Modèle de Plan de réta­blis­se­ment déve­lop­pé par le Cité-ID et l’ASCQ en par­te­na­riat avec le MSP

En col­la­bo­ra­tion avec l’Association de sécu­ri­té civile du Qué­bec (ASCQ) et le minis­tère de Sécu­ri­té publique (MSP), le Cité-ID pré­sente un modèle de Plan de réta­blis­se­ment qui vise à sou­te­nir les muni­ci­pa­li­tés durant la phase de rétablissement. 

Sujet : Municipalité, Résilience, rétablissement
Public cible : Praticiens
Type de document : Modèle

18 déc. 2019

« Les défis de l’intégration hori­zon­tale des mesures de rési­lience urbaine à Mont­réal » publié dans « Le mana­ge­ment muni­ci­pal, Tome 2 »

La pro­fes­seure Marie-Chris­­tine Ther­rien, la co-direc­trice Recherche et Com­mu­ni­ca­tion du Cité-ID Livin­gLab, Julie-Maude Nor­man­din ain­si que deux cher­cheuses, Louise Bra­dette et Irène Clou­tier signent un cha­pître sur « Les défis de l’intégration hori­zon­tale des mesures de rési­lience urbaine à Mont­réal » dans le cadre de l’ouvrage « Le mana­ge­ment muni­ci­pal, Tome 2 ». Ce livre est publié par Admi­nis­tra­tion publique et gou­ver­nance et sous la direc­tion de Gérard Divay.

Le pré­sent tome aborde quelques facettes de l’intégration locale, les défis par­ti­cu­liers qu’elle pose, notam­ment dans la ges­tion des res­sources humaines et infor­ma­tion­nelles et dans les rela­tions entre domaines et entre acteurs, ain­si que les stra­té­gies qui la favo­risent (en par­ti­cu­lier le pilo­tage du chan­ge­ment, la ges­tion de pro­jet, la pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique et l’intériorisation d’une éthique de ser­vice public). La conclu­sion esquisse un modèle de mana­ge­ment muni­ci­pal inté­gré qui per­met de diag­nos­ti­quer la per­for­mance muni­ci­pale glo­bale – en tenant compte de ses dif­fé­rentes com­po­santes et de ses prin­ci­paux pro­ces­sus, et en étant atten­tif à des signaux de diverses natures, car elle ne sau­rait se réduire au bilan financier.

Sujet : Intégration horizontale, Mesures de résilience, Municipalité, Résilience urbaine
Public cible : Académique, Chercheurs
Type de document : Chapître

27 nov. 2019

«Enabling stra­te­gies and impe­ding fac­tors to urban resi­lience imple­men­ta­tion: A sco­ping review», nou­vel article scien­ti­fique dans la revue Jour­nal of Contin­gen­cies and Cri­sis Management

Mal­gré l’intérêt gran­dis­sant pour la rési­lience urbaine, un impor­tant écart per­siste entre le dis­cours et la capa­ci­té de mise en œuvre de la rési­lience urbaine. Cet article scien­ti­fique pré­sente les résul­tats d’une recen­sion sys­té­ma­tique des études empi­riques, réa­li­sées entre 2005 et 2017, sur la mise en œuvre de la rési­lience urbaine. L’article iden­ti­fie les stra­té­gies habi­li­tantes, les fac­teurs frei­nant et les consen­sus sur la mise en œuvre de la rési­lience urbaine pro­ve­nant de ces études. 

Les résul­tats sont pré­sen­tés selon les quatre dimen­sions de la rési­lience urbaine détaillées dans le City Resi­lience Fra­me­work (ARUP / Fon­da­tion Rocke­fel­ler): 1) san­té et bien-être, 2) éco­no­mie et socié­té, 3) infra­struc­ture et envi­ron­ne­ment, et 4) lea­der­ship et stra­té­gie (que nous pré­sen­tons comme un thème transversal). 

Par­mi les dimen­sions, nous consta­tons qu’une gou­ver­nance trans­pa­rente, inclu­sive et soli­daire réduit le risque d’impact néga­tif que la mise en œuvre de la rési­lience peut avoir sur les com­mu­nau­tés. Deux fac­teurs dimi­nuent la capa­ci­té trans­for­ma­tive de la mise en œuvre de la rési­lience, soit la pré­sence de prio­ri­tés contra­dic­toires en matière de ges­tion des risques et la prio­ri­sa­tion des besoins à court terme sur ceux à moyen et long terme. L’intégration du risque dans la pla­ni­fi­ca­tion appa­raît comme une stra­té­gie pro­met­teuse dans toutes les dimen­sions de la rési­lience. La mise en œuvre de la rési­lience repose éga­le­ment sur des com­pro­mis comme les effets néfastes des infra­struc­tures ou encore le dés­équi­libre dans les rap­ports de pou­voir entre les orga­ni­sa­tions lors de la mise en œuvre de la résilience.

Sujet : Implementation de la résilience urbaine
Public cible : Chercheurs
Type de document : Article

27 nov. 2019

«Enabling stra­te­gies and impe­ding fac­tors to urban resi­lience imple­men­ta­tion: A sco­ping review», nou­vel article scien­ti­fique dans la revue Jour­nal of Contin­gen­cies and Cri­sis Mana­ge­ment copy

Mal­gré l’intérêt gran­dis­sant pour la rési­lience urbaine, un impor­tant écart per­siste entre le dis­cours et la capa­ci­té de mise en œuvre de la rési­lience urbaine. Cet article scien­ti­fique pré­sente les résul­tats d’une recen­sion sys­té­ma­tique des études empi­riques, réa­li­sées entre 2005 et 2017, sur la mise en œuvre de la rési­lience urbaine. L’article iden­ti­fie les stra­té­gies habi­li­tantes, les fac­teurs frei­nant et les consen­sus sur la mise en œuvre de la rési­lience urbaine pro­ve­nant de ces études. 

Les résul­tats sont pré­sen­tés selon les quatre dimen­sions de la rési­lience urbaine détaillées dans le City Resi­lience Fra­me­work (ARUP / Fon­da­tion Rocke­fel­ler): 1) san­té et bien-être, 2) éco­no­mie et socié­té, 3) infra­struc­ture et envi­ron­ne­ment, et 4) lea­der­ship et stra­té­gie (que nous pré­sen­tons comme un thème transversal). 

Par­mi les dimen­sions, nous consta­tons qu’une gou­ver­nance trans­pa­rente, inclu­sive et soli­daire réduit le risque d’impact néga­tif que la mise en œuvre de la rési­lience peut avoir sur les com­mu­nau­tés. Deux fac­teurs dimi­nuent la capa­ci­té trans­for­ma­tive de la mise en œuvre de la rési­lience, soit la pré­sence de prio­ri­tés contra­dic­toires en matière de ges­tion des risques et la prio­ri­sa­tion des besoins à court terme sur ceux à moyen et long terme. L’intégration du risque dans la pla­ni­fi­ca­tion appa­raît comme une stra­té­gie pro­met­teuse dans toutes les dimen­sions de la rési­lience. La mise en œuvre de la rési­lience repose éga­le­ment sur des com­pro­mis comme les effets néfastes des infra­struc­tures ou encore le dés­équi­libre dans les rap­ports de pou­voir entre les orga­ni­sa­tions lors de la mise en œuvre de la résilience.

Sujet : Implementation de la résilience urbaine
Public cible : Chercheurs
Type de document : Article

26 nov. 2019

Rap­port sur la coor­di­na­tion stra­té­gique pour le réseau euro­péen de pré­pa­ra­tion au contre-ter­ro­risme lan­cé par le maire de Londres

La pro­fes­seure Marie-Chris­tine Ther­rien et deux cher­cheurs du Cité-ID, Joris Arnaud et Julie-Maude Nor­man­din, ont contri­bué à la rédac­tion du rap­port sur la coor­di­na­tion stra­té­gique en cas d’attentat ter­ro­riste. Ce rap­port pré­sente les connais­sances scien­ti­fiques et les ini­tia­tives de six villes euro­péennes en matière de coor­di­na­tion stra­té­gique afin de déga­ger des recom­man­da­tions. Ce rap­port a été écrit en col­la­bo­ra­tion avec quatre pra­ti­ciens spé­cia­li­sés en rési­lience et ges­tion de crises, soit le chef de la coor­di­na­tion de la rési­lience à Stock­holm, le chef de la police de Stock­holm ain­si qu’un ges­tion­naire et une employée du Lon­don Resi­lience Group.

Sujet : Coordination Stratégique, Gestion de crise, Terrorisme
Public cible : Chercheurs
Type de document : Rapport

7 nov. 2019

Rap­port d’étape sur la pre­mière phase des jour­nées de réflexion entre les acteurs du réta­blis­se­ment au Québec

L’objectif de ce rap­port est de pré­sen­ter les résul­tats des trois jours de réflexion réa­li­sés au prin­temps 2019 sur le réta­blis­se­ment au Qué­bec dans le cadre de la démarche de recherche-action ini­tiée par l’Asso­cia­tion de Sécu­ri­té Civile du Qué­bec en par­te­na­riat avec le minis­tère de la Sécu­ri­té publique du Qué­bec. L’analyse de ces résul­tats a per­mis d’identifier trois axes stra­té­giques qui per­met­tront d’accroître les capa­ci­tés de réta­blis­se­ment post-sinistre au Qué­bec. Pour cha­cun des axes stra­té­giques, un outil de réta­blis­se­ment sera pro­to­ty­pé lors de la pro­chaine phase de ce pro­jet de recherche-action à l’automne 2019.

Dans ce rap­port, nous pré­sen­tons d’abord un réca­pi­tu­la­tif de la démarche uti­li­sée, puis nous cla­ri­fions la notion de réta­blis­se­ment à par­tir des écrits scien­ti­fiques. Par la suite, nous ana­ly­sons l’état du réta­blis­se­ment au Qué­bec à la lumière des ate­liers réa­li­sés au cou­rant de la pre­mière phase de la démarche d’accompagnement. De ce por­trait issu du contexte qué­bé­cois, nous déter­mi­nons les enjeux qui, selon les par­ti­ci­pants, freinent le déve­lop­pe­ment et la mise en oeuvre d’outils de réta­blis­se­ment ain­si que les leviers pou­vant per­mettre son déve­lop­pe­ment. Sur la base de cette ana­lyse, nous pro­po­sons un cadre d’analyse repo­sant sur trois grands axes stra­té­giques qui répondent au besoin de faci­li­ter le réta­blis­se­ment au Qué­bec. À terme, ce cadre per­met­tra d’orienter la pro­chaine phase de la démarche, soit celle du pro­to­ty­page d’outils concrets afin d’améliorer la phase de réta­blis­se­ment post-sinistre au Québec.

Sujet : rétablissement
Public cible : Chercheurs, Praticiens
Type de document : Rapport

26 sept. 2019

Public gover­nance stra­te­gy as agile fore­sight for 5G imple­men­ta­tion” dans la revue Euro­pean Public Mosaic

Depuis long­temps, les villes sont consi­dé­rées comme des sys­tèmes socio­tech­niques com­plexes com­po­sés de plu­sieurs sys­tèmes inter­dé­pen­dants les uns des autres. Dans un ave­nir rap­pro­ché, la mise en place des infra­struc­tures 5G confron­te­ra les villes à une nou­velle tech­no­lo­gie de rup­ture. Dans cet article publié dans la revue Euro­pean Public Mosaic (EPuM), nous déve­lop­pons un cadre concep­tuel qui prend en compte les mul­tiples pro­blèmes et inté­rêts impli­qués dans le déploie­ment et la mise en œuvre du 5G comme les impacts des tech­no­lo­gies per­tur­ba­trices, la néces­si­té d’une gou­ver­nance adap­ta­tive et le besoin de créer de la valeur publique. Ces trois volets four­nissent une image à plu­sieurs niveaux per­met­tant de mieux com­prendre la dyna­mique en place dans une orga­ni­sa­tion muni­ci­pale pour réflé­chir de manière proac­tive à la ges­tion future du 5G. Ce modèle vise à ren­for­cer la clair­voyance dans la mise en œuvre des méca­nismes de gou­ver­nance urbaine dans un contexte de tech­no­lo­gie disruptive.

Sujet : Intelligence artificielle, Technologie
Public cible : Chercheurs
Type de document : Chapître

26 sept. 2019

Urban resi­lience imple­men­ta­tion: A poli­cy chal­lenge and research agen­da for the 21st cen­tu­ry’ dans Jour­nal of Contin­gen­cies and Cri­sis Management

Dans cet article publié dans le Jour­nal of Contin­gen­cies and Cri­sis Mana­ge­ment et co-rédi­gé par Jon Coaf­fee, Marie‐Christine Ther­rien, Loren­zo Chel­le­ri, Daniel Hens­tra, Daniel P. Aldrich, Car­rie L. Mit­chell, Sasha Tsen­ko­va, iden­ti­fie quatre prio­ri­tés de recherche pour mieux com­prendre et infor­mer la mise en œuvre de la rési­lience urbaine. L’intention de cet article est d’ouvrir un nou­veau dia­logue et une ligne de recherche per­met­tant aux uni­ver­si­taires pra­ti­ciens et aux déci­deurs d’apprendre des expé­riences d’autres et de faire avan­cer col­lec­ti­ve­ment la mise en œuvre de la rési­lience, sous toutes ses formes, à l’échelle de la ville.

Sujet : Implémentation, Résilience urbaine
Public cible : Chercheurs
Type de document : Article

26 sept. 2019

Inclu­ding qua­li­ty in Social net­work ana­ly­sis to fos­ter dia­logue in urban resi­lience and adap­ta­tion poli­cies ’ dans Envi­ron­men­tal Science & Policy

Cet article per­met de com­prendre com­ment l’analyse de réseau social four­nit per­met de mieux com­prendre la mise en œuvre de poli­tiques rela­tives à la rési­lience urbaine et aux poli­tiques d’adaptation.

Sujet : Analyse des réseaux, Common operative picture, Politiques d'adaptation
Public cible : Chercheurs, Praticiens
Type de document : Article

24 sept. 2019

The Defi­ni­tion of Urban Resi­lience: A Trans­for­ma­tion Path Towards Col­la­bo­ra­tive Urban Risk Gover­nance’ dans Urban Resi­lience for Risk and Adap­ta­tion Governance

Ce cha­pitre publié dans Urban Resi­lience for Risk and Adap­ta­tion Gover­nance et rédi­gé par Julie-Maude Nor­man­din, Marie-Chris­tine Ther­rien, Mark Pel­ling et Sho­na Pat­ter­son, nous expli­quons com­ment la rési­lience est pré­sen­tée dans la lit­té­ra­ture comme un chan­ge­ment de para­digme, un modèle de gou­ver­nance, per­met­tant de mieux gérer des pro­blèmes com­plexes et une des­ti­na­tion à atteindre. 

Ensuite, nous ana­ly­sons com­ment les ges­tion­naires et les fonc­tion­naires à Londres et à Mont­réal ont inter­pré­té et uti­li­sé la rési­lience. Enfin, nous expli­quons com­ment la rési­lience incite à une trans­for­ma­tion de la gouvernance.

Sujet : Changement de paradigme, Modèle de gouvernance, Résilience urbaine
Public cible : Chercheurs
Type de document : Chapître

21 août 2019

Rap­port « Car­to­gra­phie des acteurs pour Ouranos »

Com­ment s’organiser pour s’adapter aux chan­ge­ments cli­ma­tiques et déve­lop­per la rési­lience de l’île de Montréal ?

Notre équipe a pro­cé­dé à l’analyse de la col­la­bo­ra­tion et de la coor­di­na­tion de 168 orga­ni­sa­tions qui tra­vaillent sur ces enjeux sur le ter­ri­toire de l’île. Pour mieux com­prendre le fonc­tion­ne­ment de cet éco­sys­tème, consul­tez notre rap­port publié par Oura­nos dans le cadre de son pro­gramme Envi­ron­ne­ment bâti.

Sujet : Adaptation aux changements climatiques, Analyse des réseaux, Collaboration, Gouvernance, Résilience urbaine
Public cible : Gouvernements, Praticiens
Type de document : Rapport

26 avr. 2018

Syn­thèse de connais­sances en mise en oeuvre de la rési­lience — Wor­king paper

Cette syn­thèse des connais­sances pré­sente une revue de ce que les études empi­riques démontrent sur les fac­teurs faci­li­tants et les bar­rières à la mise en œuvre de la rési­lience urbaine dans les villes.

Sujet : Mise en œuvre de la résilience urbaine
Public cible : Chercheurs, Praticiens
Type de document : Document de travail, Rapport

26 avr. 2018

Syn­thèse des connais­sances en mise en oeuvre de la rési­lience — résumé

Ce résu­mé pré­sente les points saillants d’une syn­thèse des connais­sances de ce que les études empi­riques démontrent sur les fac­teurs faci­li­tants et les bar­rières à la mise en œuvre de la rési­lience urbaine dans les villes.

Sujet : Mise en œuvre de la résilience urbaine
Public cible : Organisations terrain, Praticiens
Type de document : Resumé

15 avr. 2018

Ate­lier sur la co-construc­tion de savoir pour la mise en œuvre de la rési­lience urbaine.

Cet ate­lier avait pour but l’initiation d’une col­la­bo­ra­tion entre cher­cheurs et pra­ti­ciens de divers domaines afin d’élaborer des stra­té­gies de co-construc­tion du savoir sur le thème de la rési­lience urbaine. Vous trou­ve­rez ici les pré­sen­ta­tions des dif­fé­rents par­ti­ci­pants à l’atelier.

Sujet : Mise en œuvre de la résilience urbaine
Public cible : Chercheurs, Praticiens
Type de document : Papers, Présentations

15 avr. 2018

Affiche : Car­to­gra­phie des acteurs impli­qués dans l’adaptation aux chan­ge­ments cli­ma­tiques et le déve­lop­pe­ment de la rési­lience à Montréal

Cette affiche, pré­sen­tée dans le cadre du Sym­po­sium d’Ouranos du 15 au 17 novembre 2017, montre les résul­tats de l’Analyse de réseau social (Social Net­work Ana­ly­sis) réa­li­sée sur le réseau des acteurs en adap­ta­tion aux chan­ge­ments cli­ma­tiques et en déve­lop­pe­ment de la rési­lience sur le ter­ri­toire de l’île de Montréal.

Sujet : Étude de cas
Public cible : Chercheurs, Organisations terrain, Praticiens
Type de document : Affiche

Publications scientifiques

Pour plus de publications scientifiques sur la résilience, la gouvernance et la gestion de crise, référez-vous à la liste de publications de Marie-Christine Therrien au lien suivant.