Gouvernance
de la résilience
urbaine

Cité-ID par­te­naire du LICER

Description

Depuis mai 2020, Cité-ID est par­te­naire du Labo­ra­toire d’innovation civique pour l’expérimentation régle­men­taire (LICER). Ini­tié dans le cadre de Mont­réal en com­mun (ancien­ne­ment Défi des villes intel­li­gentes de la Ville de Mont­réal), le LICER est un pro­jet col­lec­tif por­té par la Mai­son de l’innovation sociale (MIS) ayant pour objec­tif de lever les blo­cages régle­men­taires pou­vant frei­ner l’innovation à l’échelle muni­ci­pale et locale.

Cité-ID est par­te­naire du Labo­ra­toire d’innovation civique pour l’expérimentation régle­men­taire (LICER) un pro­jet col­lec­tif por­té par la Mai­son de l’innovation sociale (MIS). S’inscrivant dans Mont­réal en com­mun, le LICER pour­suit trois grands objectifs : 

1 — Iden­ti­fier les enjeux néces­si­tant une expé­ri­men­ta­tion régle­men­taire concrète au sein de pro­jets ciblés avec les par­te­naires des pôles mobi­li­té et sécu­ri­té ali­men­taire de Mont­réal en commun.

2 — Explo­rer les pro­blé­ma­tiques visées par ces expé­ri­men­ta­tions en éta­blis­sant une car­to­gra­phie des per­sonnes impli­quées et de leur influence ain­si que des pro­ces­sus de concep­tion des règlements.

3 — Défi­nir les expé­ri­men­ta­tions du LICER et leur por­tée dans le cadre de Mont­réal en com­mun : (1) en iden­ti­fiant les poten­tiels d’innovations régle­men­taires, (2) en défi­nis­sant une métho­do­lo­gie d’expérimentation ain­si que les moda­li­tés et indi­ca­teurs d’évaluation et de réin­jec­tion des appren­tis­sages et (3) en iden­ti­fiant enfin les enjeux néces­si­tant une expé­ri­men­ta­tion régle­men­taire concrète au sein de pro­jets ciblés avec les par­te­naires des deux pôles.

Cité-ID contri­bue­ra à la réa­li­sa­tion des objec­tifs du LICER en docu­men­tant les éco­sys­tèmes orga­ni­sa­tion­nels des pro­jets asso­ciés aux pôles mobi­li­té et sécu­ri­té ali­men­taire de Mont­réal en com­mun. Dans un pre­mier temps, il s’appuiera sur une métho­do­lo­gie de recherche qua­li­ta­tive (obser­va­tions non-par­ti­ci­pantes d’ateliers et entre­tiens semi-diri­gés). Dans un second temps, Cité-ID aura recours à une métho­do­lo­gie de recherche quan­ti­ta­tive afin de réa­li­ser une ana­lyse de réseau social visant à mesu­rer la qua­li­té des liens inter-orga­ni­sa­tion­nels au sein des éco­sys­tèmes de cha­cun des projets. 

La pre­mière phase du man­dat de Cité-ID a démar­ré en mai 2020 et elle se conclu­ra en décembre 2020 par la remise d’un pre­mier rap­port de recherche. La seconde phase démar­re­ra en jan­vier 2021. L’échéancier de réa­li­sa­tion demeure à déterminer.

Partenaires