Gouvernance
de la résilience
urbaine

Le déve­lop­pe­ment des villes durables et équi­tables à tra­vers les poli­tiques municipales

Description

Les inves­tis­se­ments muni­ci­paux pour l’environnement bâti entraînent des consé­quences à long terme sur le déve­lop­pe­ment des villes et des com­mu­nau­tés locales au-delà de leur objec­tif ini­tial. Par exemple, des poli­tiques de trans­port visant à réduire les émis­sions de gaz à effet de serre peuvent avoir des consé­quences sur la san­té des citoyens et l’équité. Pen­sons notam­ment à la construc­tion de nou­velles pistes cyclables qui peuvent encou­ra­ger l’activité phy­sique. Or, l’emplacement de ces nou­velles pistes cyclables peut par­ti­ci­per à l’accroissement ou à la réduc­tion de l’équité entre dif­fé­rentes popu­la­tions. Concrè­te­ment, les nou­velles pistes cyclables peuvent favo­ri­ser l’équité si celles-ci sont construites dans des quar­tiers peu des­ser­vis par des pistes cyclables encou­ra­geant ain­si des nou­velles popu­la­tions à adop­ter un mode de trans­port actif et sécuritaire.

Pour com­prendre la por­tée de ces inves­tis­se­ments sur la san­té des citoyens et l’équité sociale, l’équipe INTER­ACT étu­die les poli­tiques de trans­port adop­tées par quatre villes cana­diennes : Mont­réal, Sas­ka­toon, Van­cou­ver et Vic­to­ria. INTER­ACT a pour objec­tif de com­prendre com­ment les poli­tiques muni­ci­pales en matière de trans­port affectent l’activité phy­sique, le réseau social et le bien-être géné­ral des citoyens, par l’utilisation de dif­fé­rentes métho­do­lo­gies qua­li­ta­tives et quantitatives.

Le Cité-ID par­ti­cipe à ce pro­jet de recherche en étu­diant les poli­tiques de trans­ports de ces quatre villes afin d’analyser le lan­gage uti­li­sé pour dis­cu­ter des enjeux liés à la san­té et l’équité.

Pour plus d’information sur l’équipe INTER­ACT et ses pro­jets de recherche, veuillez cli­quer ici.

Ce pro­jet est finan­cé par les Ins­ti­tuts de recherche en san­té du Cana­da (IRSC).

Col­la­bo­ra­teurs :

Meghans Win­ters, Simon Fra­ser University

Yan Kes­tens, Uni­ver­si­té de Montréal

Kevin Manaugh, McGill University

Daniel Ful­ler, Memo­rial Uni­ver­si­ty of Newfoundland