Gouvernance
de la résilience
urbaine

ACFAS 2019 — Co-orga­ni­sa­tion de deux colloques

4 févr. 2019

Le Cité-ID Livin­gLab par­ti­cipe à la réa­li­sa­tion de deux col­loques dans le cadre du Congrès 2019 de l’ACFAS.

Le col­loque « Desi­gn, mise en oeuvre et gou­ver­nance des poli­tiques publique de rési­lience » orga­ni­sé par Marie-Chris­tine Therrien(ENAP), Julie-Maude Nor­man­din (ENAP) et Gene­viève Baril (ENAP) se tien­dra le 30 mai 2019.

Ce col­loque vise à réflé­chir à l’élaboration et la mise en œuvre de poli­tiques publiques visant à accroitre la rési­lience des com­mu­nau­tés face aux crises à tra­vers des ana­lyses sur le desi­gn, la mise en œuvre et la gou­verne de ces poli­tiques. Ce col­loque cherche éga­le­ment à iden­ti­fier les défis, les pro­blèmes et les solu­tions expé­ri­men­tés par les orga­ni­sa­tions publiques pour accroître la rési­lience des com­mu­nau­tés à l’échelle locale, muni­ci­pale, régio­nale, pro­vin­ciale ou natio­nale. Enfin, ce col­loque vise à dis­cu­ter de l’évolution future de ces politiques.

Si vous sou­hai­tez y par­ti­ci­per, veuillez envoyer votre pro­po­si­tion de com­mu­ni­ca­tion à julie.​maude-​normandin@​enap.​ca avant le 4 mars 2019

Pour plus de détails, veuillez cli­quez sur ce lien.

Éga­le­ment, le col­loque « Pro­jets de ter­rain en adap­ta­tion aux chan­ge­ments cli­ma­tiques au plan régio­nal : appa­roches, défis et résul­tats d’étape » orga­ni­sé par Alain Létour­neau (Uni­ver­si­té de Sher­brooke), Antho­ny Voi­sardd (Uni­ver­si­té de Sher­brooke) et Gene­viève Baril (ENAP) se tien­dra le 27 et 28 mai 2019.

Ce col­loque sur invi­ta­tion per­met­tra aux équipes de recherche, mais aus­si aux membres du public de prendre une meilleure connais­sance de ce qui se fait actuel­le­ment en adap­ta­tion aux chan­ge­ments cli­ma­tiques au niveau régio­nal sur le ter­ri­toire qué­bé­cois. Le col­loque sera l’occasion pour les cher­cheurs, pour les étu­diants de maî­trise, de doc­to­rat ou de post-doc­to­rat rat­ta­chés aux dif­fé­rentes équipes, de venir faire le point sur leurs approches concrètes dans le trai­te­ment des ques­tions, sur les défis qu’ils ren­contrent et sur les résul­tats qu’ils ont com­men­cé d’obtenir. Par­ler d’approches c’est sou­le­ver la ques­tion des métho­do­lo­gies, qui ont par­fois quelque chose de souple; les équipes ont tout inté­rêt à mieux connaître les métho­do­lo­gies mises en jeu par d’autres équipes et aus­si à pou­voir dis­cu­ter leurs manières d’obtenir des résul­tats. Les équipes invi­tées sont dans la plu­part des cas en plein cœur de leur tra­vail, on peut escomp­ter que des défis auront besoin d’être expo­sés et ana­ly­sés en pro­fon­deur. Dans cer­tains cas, des résul­tats pour­ront être com­mu­ni­qués, mais il s’agira sur­tout de rap­ports d’étapes et non de bilans com­plets des recherches menées.

Nous pré­voyons deux jour­nées pleines. Chaque inter­ven­tion dure­ra 30 minutes sui­vie de 15 minutes d’échange. Chaque jour­née sera ter­mi­née par une table ronde fai­sant le point sur la jour­née. Des blocs spé­ci­fiques de tra­vaux sont pré­vus.

Pour plus de détails, veuillez cli­quez sur ce lien.